Le festival des jeunes s’enracine à Afourer!

By July 14, 2009 No Comments

La deuxième édition du festival des jeunes organisé par l’association Al Intilaka le 09 et 10 juillet 2009, a connu un grand succès  soit au niveau des ateliers de réflexion ou au niveau des spectacles musicaux.

Durant ces deux jours, la population locale d’Afourer avait rendez-vous avec des soirées musicales organisées en plein air (place de l’ancien souk), et animées par des troupes de musique amazigh (troupe Ain Aserdoune d’Ahidouss de Béni Mellal, troupe Idrarane de Demnate), de musique arabe classique (Association Sol de Béni Mellal), de musique internationale (Chems Ellil de Béni Mellal), et de musique hip hop (Jaguars in the Dark et Strikmen d’Afourer).

14  ressortissants fouraris résidents en Espagne, ainsi que 24  associations locales d’Afourer, ont participé à un atelier de sensibilisation et de réflexion,  à la maison d’étudiant, organisé lors du premier jour du festival (09/07/2009) en partenariat avec l’Association Marocaine pour la Solidarité et le Développement (AMSED), le Mouvement pour la Paix (MPDL) et l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale et de Développement (AECID) autour du thème : « le Co-développement et la dynamisation de la coopération entre les réseaux des associations des marocains en Espagne et au Maroc ». L’atelier a été animé par M. Abdeslam GHAYOUR (Acteur et chercheur associatif) et Mme  Chadia Ait ARAB (Chercheur et Présidente du réseau d’immigration, de développement et de Démocratie ( IDD)).

Vendredi 10 juillet 2009 à la maison de l’étudiant,  les jeunes associatifs œuvrant dans 7 associations de la région Tadla-Azilal, ont participé à un atelier sur le thème : « les jeunes acteurs associatifs : les rôles et les enjeux », qui a été animé par le jeune Jawad OUAGOUNE (Association Al Intilaka).

Cette édition a été organisée en partenariat avec l’ONG italienne Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA), et avec le soutien des autorités locales (préfecture d’Azilal, et caïdat d’Afourer), du conseil communal, et la direction de la maison de l’étudiant d’Afourer.

 

Equipe d’organisation et d’animation du festival :

     Direction du festival et animation des soirées musicales : Saïd MARZAK

     Coordinateurs : Jawad OUAGOUNE, Soufiane TAHIRI

     Communication et animation des ateliers : Mohamed ABAKHAN et Aziz AIT OUKDIM

     Gestion financière : Mohamed ASDERM, Mohamed KENNOUCH ,Khadija BADRI et Lhoucine TAFRAOUT

     Accueil : Naoual ASDERMI et Mjid RAMI.

     Préparation et organisation des espaces : Hamid REIYAD,  Hakim LHOU, et Mohamed ALOUANE

     Electricité : Mohamed BENAMI

    Photographie : Youssef HAJJI

Leave a Reply