Skip to content

AIDECA/AMSSAWASS/RFQ/2 Appel à consultation - Capitalisation du projet AMSSAWASS

Béni Mellal-Khénifra, Maroc

Closed - Position Filled Deadline: 10/7/2025 à 23:59 GMT+1

Description

PRÉSENTATION DE L’AIDECA

AIDECA, fondée le 22 décembre 1996 à Afourer, au Maroc, est une organisation à but non lucratif de premier plan, dédiée à la promotion du développement durable dans toute la région de Béni Mellal Khénifra. Ancrée dans les valeurs universelles des droits de l’homme et enrichie par les spécificités de la culture marocaine, AIDECA est profondément engagée à promouvoir l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, à améliorer l’éducation, à renforcer la gouvernance locale, et à protéger l’environnement. Grâce à son vaste réseau et à ses décennies d’engagement local, l’organisation travaille en étroite collaboration avec les communautés pour mettre en œuvre des solutions durables, adaptées aux défis et contextes spécifiques de la région de Béni Mellal-Khénifra (BMK). Les efforts d’AIDECA, en partenariat avec ses parties prenantes, visent à bâtir un avenir plus inclusif et durable, garantissant que chaque individu bénéficie d’opportunités égales et que ses droits sont protégés.

À PROPOS DU PROJET

AIDECA a établi un partenariat avec Ajyal Égalité pour soutenir ses efforts dans la promotion de l’égalité des genres dans la région BMK. Ajyal Égalité, un programme régional financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Ambassade de France au Maroc et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie, Maroc, Algérie et Libye en soutenant les parties prenantes nationales et locales engagées sur cette question.

À travers le projet AMSSAWASS (“Égalité” en tamazight), l’initiative se concentre sur la promotion de l’égalité des sexes dans les politiques territoriales de la région BMK. Ce projet s’engage à autonomiser les femmes élues en renforçant leur leadership dans le développement local. Il vise à améliorer leurs compétences en matière de développement inclusif et personnel, tout en offrant un mentorat personnalisé, des dialogues multi-acteurs et un plaidoyer efficace.

CONTEXTE

Malgré les avancées juridiques du Maroc en matière d’égalité des genres, les femmes restent sous-représentées dans la gouvernance locale, particulièrement dans la région BMK. Les élues rencontrent des obstacles liés à la culture patriarcale, au manque d’accès à des réseaux d’influence et à des ressources techniques. Le projet AMSSAWASS répond à ces défis en créant un environnement d’apprentissage et de soutien qui valorise les bonnes pratiques et stimule la reproduction d’initiatives réussies.

SCOPE ET OBJECTIF

Capitaliser les apprentissages, effets, succès et limites du projet AMSSAWASS afin de formuler des recommandations opérationnelles pour son extension ou sa réplication, et de produire des supports de référence (rapport, fiche synthèse, médias) destinés aux décideurs, bailleurs et acteurs locaux.

• Couvrir l’ensemble du cycle de vie du projet AMSSAWASS, depuis sa conception jusqu’aux activités de clôture. • Examiner les résultats auprès des élues locales, des OSC partenaires et des collectivités territoriales de la région BMK. • Documenter les pratiques de mentorat, les démarches de plaidoyer et les dialogues multi-acteurs facilitées par le projet. • Identifier les facteurs de durabilité et de reproductibilité dans des contextes territoriaux comparables.

LIVRABLES DE LA MISSION

  • Note méthodologique: Un document détaillant la méthodologie proposée. La méthodologie proposée sera ajustée en fonction des discussions et des orientations définies lors de la réunion de cadrage avec AIDECA.
  • Rapport Final et présentation : Un rapport consolidé détaillant le processus de capitalisation et une présentation en arabe pour présenter les résultats.

DURÉE ET PÉRIODE DE LA MISSION

La mission s’étendra du 13 Juillet au 31 Septembre 2025. La mission sera considérée comme achevée une fois que le rapport final aura été validé par l’AIDECA.

QUALIFICATIONS REQUISES

• Diplôme universitaire en sciences sociales, développement, genre ou domaine connexe ; • Minimum 5 ans d’expérience prouvée en capitalisation, suivi-évaluation ou recherche-action dans le développement ; • Solide connaissance des questions de genre, des droits des femmes et de la gouvernance locale ; • Maîtrise des méthodes participatives de collecte et d’analyse de données (entretiens, focus groups, MSC, etc.) ; • Maîtrise du français et de l’arabe (oral et écrit) est requise. Tamazight est un atout • Une expérience démontrée dans le développement d’outils et le renforcement des capacités des parties prenantes est fortement souhaitée. • Avoir une compréhension approfondie du contexte socio-économique et environnemental de la région BMK. • Capacité à produire des rapports, des présentations, et des documents de consultation de haute qualité, en français et en Arabe • Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec une aptitude à synthétiser des informations complexes et à les présenter de manière accessible et convaincante aux parties prenantes. • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, avec une forte orientation vers les résultats et le respect des délais.

MODALITÉ ET DATE LIMITE DE SOUMISSION DES OFFRES

Les consultants intéressés sont invités à soumettre leurs propositions comprenant les éléments suivants :

  • CV détaillé du consultant (ou de l’équipe) démontrant une expérience et des qualifications pertinentes.
  • Note méthodologique détaillée de la mission.
  • Offre financière précisant les honoraires de la consultation, incluant toutes les dépenses et charges, et indiquée en TTC.

Les offres doivent être envoyées à [email protected] au plus tard le 10/7/2025 à 23:59 en mentionnant AIDECA/AMSSAWASS/RFQ/2 dans l’objet de l’email.

Les offres reçues après la date et l’heure exactes ne seront pas prises en considération.

PAIEMENT

Le paiement sera effectué après l’acceptation de chaque livrable et la réception de la facture du prestataire. Le paiement sera traité par virement bancaire. Pour toute information supplémentaire ou clarification, veuillez envoyer un email à [email protected].

ÉVALUATION DES OFFRES

Les offres seront évaluées selon les critères suivants :

  • Examen des offres techniques (70 points)
  • Examen des offres financières (30 points)

Seules les offres obtenant un score d’au moins 50/100 seront considérées.

AIDECA se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute offre, d’annuler le processus d’appel d’offres et de rejeter toutes les offres, à tout moment avant l’attribution.

CONDITIONS

  • AIDECA peut rejeter toutes les réponses reçues ou certaines d’entre elles.
  • L’émission de la sollicitation ne constitue pas un engagement d’attribution par AIDECA.
  • AIDECA se réserve le droit de disqualifier toute offre en raison de l’incapacité de l’offrant à suivre les instructions de la sollicitation.
  • AIDECA ne compensera pas les offrants pour les réponses à la sollicitation.
  • AIDECA se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base de l’évaluation initiale des offres sans discussion ultérieure.
  • AIDECA peut choisir d’attribuer seulement une partie des activités sollicitées, ou d’émettre plusieurs attributions basées sur les activités de la sollicitation.
  • AIDECA se réserve le droit de renoncer aux défauts mineurs de la proposition qui peuvent être corrigés avant la détermination de l’attribution pour promouvoir la concurrence.
  • AIDECA se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute offre, d’annuler le processus d’appel d’offres et de rejeter toutes les offres, à tout moment avant l’attribution, sans pour autant encourir aucune responsabilité envers les fournisseurs de services ou aucune obligation d’informer les fournisseurs de services des motifs de l’action de l’AIDECA.
  • Toute modification de cette demande de devis se fera par avenant. Des copies des modifications seront fournies à tous les fournisseurs de services potentiels.

Application Information

Les offres doivent être envoyées à [email protected] avec la mention suivante : AIDECA/AMSSAWASS/RFQ/2

Submit Application