Skip to content

AIDECA/AEJ/RFQ/3 - Appel à consultation : Animation des ateliers de formation et accompagnement en pré-création pour 80 jeunes porteurs d'idées de projets

Azilal, Maroc

Open - Applications Accepted Deadline: 31/3/2025

Description

Contexte

AIDECA, fondée le 22 décembre 1996 à Afourer, au Maroc, est une organisation à but non lucratif de premier plan, dédiée à la promotion du développement durable dans toute la région de Béni Mellal-Khénifra (BMK). Ancrée dans les valeurs universelles des droits de l’homme et enrichie par les spécificités de la culture marocaine, AIDECA s’engage à promouvoir l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, à améliorer l’éducation, à renforcer la gouvernance locale, et la promotio de la resiliecne climatique. Grâce à son vaste réseau et à ses décennies d’engagement local, l’organisation travaille en étroite collaboration avec les communautés pour mettre en œuvre des solutions durables adaptées aux défis spécifiques de la région BMK.

Appel à consultation

Animation des ateliers de formation et accompagnement en pré-création pour 80 jeunes porteurs d’idées de projets Programme 3 de l’INDH « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » – Axe d’appui à l’entrepreneuriat – Province d’AZILAL

À PROPOS DU PROJET

Dans le cadre du projet « Appui à l’entrepreneuriat chez les jeunes » inscrit dans le programme III de l’INDH « Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes », l’objectif est de promouvoir et développer l’entrepreneuriat auprès des jeunes de la province d’Azilal. Pour ce faire, le projet prévoit la mise en place d’un mécanisme d’appui technique couvrant l’ensemble des phases pré et post création, afin de dynamiser la création d’entreprises et d’améliorer leur pérennité.

Dans ce cadre, l’AIDECA cherche des candidats qualifiés ou un BET pour animer des ateliers de formation et d’accompagnement de 80 jeunes porteurs d’idée du projet (PIP) de la province d’Azilal dans le cadre de la phase de pré-création.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Recruter un prestataire compétent et expérimenté pour soutenir l’AIDECA et ses partenaires pour :

  • Assurer la sélection des jeunes entrepreneurs via l’organisation des entretiens individuels.
  • Déployer des ateliers de formation pour doter les jeunes candidats du programme avec des connaissances et des compétences pour élaborer leurs projets dans le cadre de la phase pré-création.

RÉSULTATS ATTENDUS

Le prestataire devra atteindre les résultats suivants :

  • 80 jeunes seront sélectionnés selon le protocole adopté par Association AIDECA.
  • 80 jeunes formés sur le Business Plan (BP).
  • 80 jeunes formés sur l’idéation et design thinking.
  • 80 jeunes formés sur les soft skills.
  • 80 jeunes formés sur les formes juridiques.
  • 80 jeunes accompagnés dans l’élaboration de leurs projets.

DURÉE DE LA MISSION

La mission sera réalisée sur une période de 30 jours, débutant dans le mois d’Avril 2025.

QUALIFICATIONS REQUISES

Le prestataire doit posséder les qualifications suivantes :

  1. Formation universitaire avancée dans l’entrepreneuriat, gestion, l’économie ou dans un domaine pertinent.
  2. Au moins 5 ans d’expériences dans l’animation des formations dans les modules en question. Experience préalable dans la prvocince d’Azilal est un a tout.
  3. Bonne maîtrise de l’arabe et du français.
  4. Une bonne expérience dans l’organisation et l’animation des ateliers.

LIVRABLES

Les livrables attendus comprennent :

  1. Programme de formation détaillé, comprenant le contenu, la méthodologie et le calendrier des sessions de formation.
  2. Supports de présentation, exercices pratiques et autres ressources nécessaires pour animer les ateliers de formation.
  3. Évaluation avant et après les ateliers.
  4. Rapport(s) de(s) ateliers.
  5. Rapport final de la mission.

Chaque livrable sera communiqué aux membres du comité de pilotage pour qu’ils puissent émettre leurs commentaires. Si le comité de pilotage juge que le travail effectué doit être complété, le livrable sera amendé en conséquence.

DOSSIER DE SOUMISSION

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature comprenant :

  • Une note méthodologique.
  • Les CV des formateurs/trices.
  • Les notes de références.
  • Une offre financière.

EVALUATION DES OFFRES

Les offres seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Expérience pertinente dans le domaine de la communication dans le domaine de développement (30 Points).
  • Qualité de la proposition technique (40 Points).
  • Proposition financière compétitive (30 Points).

N.B : AIDECA évaluera SEULEMENT les offres obtenant au moins 60 points, en combinant les scores du profil et de la qualité de la proposition technique.

CONDITIONS

  • AIDECA peut rejeter toutes les réponses reçues ou certaines d’entre elles.
  • L’émission de la sollicitation ne constitue pas un engagement d’attribution par AIDECA.
  • AIDECA se réserve le droit de disqualifier toute offre en raison de l’incapacité de l’offrant à suivre les instructions de la sollicitation.
  • AIDECA ne compensera pas les offrants pour les réponses à la sollicitation.
  • AIDECA se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base de l’évaluation initiale des offres sans discussion ultérieure.
  • AIDECA peut choisir d’attribuer seulement une partie des activités sollicitées, ou d’émettre plusieurs attributions basées sur les activités de la sollicitation.
  • AIDECA se réserve le droit de renoncer aux défauts mineurs de la proposition qui peuvent être corrigés avant la détermination de l’attribution pour promouvoir la concurrence.
  • AIDECA se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute offre, d’annuler le processus d’appel d’offres et de rejeter toutes les offres, à tout moment avant l’attribution, sans pour autant encourir aucune responsabilité envers les fournisseurs de services ou aucune obligation d’informer les fournisseurs de services des motifs de l’action de l’AIDECA.
  • Toute modification de cette demande de devis se fera par avenant. Des copies des modifications seront fournies à tous les fournisseurs de services potentiels.

Application Information

Les soumissions doivent être transmises l’adresse suivants : [email protected] Avec la mention suivante : AIDECA/AEJ/RFQ/3

Submit Application