Skip to content

APPEL À CONSULTATION POUR RÉALISER UN DIAGNOSTIC SUR LA SITUATION DES FEMMES ÉLUES DANS LA RÉGION DE BÉNI MELLAL-KHÉNIFRA

Beni Mellal, Maroc

Open - Applications Accepted Deadline: 13/10/2024 à 23:59 GMT+1

Application Information

Les soumissions doivent être transmises à l’adresse suivante : [email protected] Avec la mention suivante : AIDECA/RFQ/2024/10 – Diagnostic sur la situation des femmes élues dans la région de Béni Mellal-Khénifra

Submit Application

AMSSAWASS : LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES DANS LES POLITIQUES TERRITORIALES DANS LA RÉGION DE BÉNI MELLAL-KHÉNIFRA (BMK)

Appel à consultation pour réaliser un diagnostic sur la situation des femmes élues dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Pour télécharger l’appel d’offres en PDF, cliquez sur ce lien : Télécharger le PDF

PRÉSENTATION DE L’AIDECA

AIDECA, fondée le 22 décembre 1996 à Afourer, au Maroc, est une organisation à but non lucratif de premier plan, dédiée à la promotion du développement durable dans toute la région de Béni Mellal-Khénifra (BMK). Ancrée dans les valeurs universelles des droits de l’homme et enrichie par les spécificités de la culture marocaine, AIDECA est profondément engagée à promouvoir l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, à améliorer l’éducation, à renforcer la gouvernance locale, et à protéger l’environnement. Grâce à son vaste réseau et à ses décennies d’engagement local, l’organisation travaille en étroite collaboration avec les communautés pour mettre en œuvre des solutions durables adaptées aux défis et contextes spécifiques de la région BMK. Les efforts d’AIDECA, en partenariat avec ses parties prenantes, visent à bâtir un avenir plus inclusif et durable, garantissant que chaque individu bénéficie d’opportunités égales et que ses droits sont protégés.

À PROPOS DU PROJET AMSSAWASS

AIDECA a établi un partenariat avec Ajyal Égalité pour soutenir ses efforts dans la promotion de l’égalité des genres dans la région BMK. Ajyal Égalité, un programme régional financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Ambassade de France au Maroc et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie, Maroc, Algérie et Libye en soutenant les parties prenantes nationales et locales engagées sur cette question.

À travers le projet AMSSAWASS (“Égalité” en tamazight), l’initiative se concentre sur la promotion de l’égalité des sexes dans les politiques territoriales de la région BMK. Ce projet s’engage à autonomiser les femmes élues en renforçant leur leadership dans le développement local. Il vise à améliorer leurs compétences en matière de développement inclusif et personnel, tout en offrant un mentorat personnalisé, des dialogues multi-acteurs et un plaidoyer efficace.

CONTEXTE

La participation des femmes dans les instances élues constitue un enjeu majeur pour le développement inclusif et la gouvernance locale. Bien que des progrès aient été réalisés lors des élections locales de 2021, les disparités demeurent. Le taux moyen de nominations féminines dans la région a atteint 26,79 % en 2021, une amélioration par rapport à 2015, mais en deçà des attentes.

Les femmes élues, notamment en zones rurales, font face à des défis tels que les limitations en matière d’éducation et de ressources, ainsi que des discriminations de genre. En zones urbaines, malgré une formation universitaire et une expérience professionnelle, les femmes continuent de faire face à des stéréotypes de genre qui limitent leur impact.

Le Maroc a mis en place plusieurs mécanismes pour promouvoir l’égalité des genres dans les politiques publiques locales, mais les femmes élues font toujours face à des barrières structurelles et sociales qui freinent leur participation dans la prise de décision locale.

OBJECTIF ET SCOPE

L’objectif de cet appel à propositions est de sélectionner un(e) consultant(e) pour réaliser un diagnostic approfondi de la situation des femmes élues dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Le diagnostic vise à :

  • Identifier et analyser les défis et obstacles qui limitent la participation des femmes dans les instances politiques locales.
  • Évaluer l’efficacité des politiques actuelles en matière d’égalité des genres.
  • Formuler des recommandations stratégiques pour améliorer l’inclusion des femmes dans la gouvernance locale.

LIVRABLES DE LA MISSION

  • Proposition méthodologique et plan de travail : Un document détaillant la méthodologie proposée pour le diagnostic.
  • Draft du Rapport de Diagnostic : Une analyse préliminaire des données collectées.
  • Présentation PPT : Résumé des principaux résultats pour un atelier avec les parties prenantes.
  • Diagnostic Final : Rapport finalisé avec recommandations.

DURÉE ET PÉRIODE DE LA MISSION

La mission s’étendra du 19 octobre au 4 Novembre 2024, couvrant 12 jours de travail effectif.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire avancé (Master ou PhD) en Économie, Droit, Sciences Politiques, ou Études de Genre.
  • Minimum 4 ans d’expérience dans des projets liés à la participation politique des femmes ou à la gouvernance locale.
  • Compétences en gestion d’études qualitatives et quantitatives.
  • Expérience en engagement des parties prenantes.

MODALITÉS ET DATE LIMITE DE SOUMISSION DES OFFRES

Les consultants intéressés doivent soumettre :

  • CV actualisé(s).
  • Note méthodologique détaillée.
  • Offre financière.

Les propositions doivent être envoyées à [email protected] au plus tard le 13 octobre 2024 à 23:59.

PAIEMENT

Le paiement sera effectué après l’acceptation de chaque livrable.

ÉVALUATION DES OFFRES

  • Offres techniques : 70 points.
  • Offres financières : 30 points.

AIDECA se réserve le droit de rejeter toute offre ou d’annuler l’appel d’offres.

CONDITIONS

  • AIDECA peut rejeter toutes les réponses reçues ou certaines d’entre elles.
  • L’émission de la sollicitation ne constitue pas un engagement d’attribution par AIDECA.
  • AIDECA se réserve le droit de disqualifier toute offre en raison de l’incapacité de l’offrant à suivre les instructions de la sollicitation.
  • AIDECA ne compensera pas les offrants pour les réponses à la sollicitation.
  • AIDECA se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base de l’évaluation initiale des offres sans discussion ultérieure.
  • AIDECA peut choisir d’attribuer seulement une partie des activités sollicitées, ou d’émettre plusieurs attributions basées sur les activités de la sollicitation.
  • AIDECA se réserve le droit de renoncer aux défauts mineurs de la proposition qui peuvent être corrigés avant la détermination de l’attribution pour promouvoir la concurrence.
  • AIDECA se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute offre, d’annuler le processus d’appel d’offres et de rejeter toutes les offres, à tout moment avant l’attribution, sans pour autant encourir aucune responsabilité envers les fournisseurs de services ou aucune obligation d’informer les fournisseurs de services des motifs de l’action de l’AIDECA.
  • Toute modification de cette demande de devis se fera par avenant. Des copies des modifications seront fournies à tous les fournisseurs de services potentiels.