Skip to content

Appel à consultation pour l’élaboration du plan de communication de l’AIDECA 2024-2027

Fermé - Poste pourvu
Deadline: 14/12/2023 à 23h59 GMT+1
Informations sur la candidature

Pour postuler, Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature comprenant a 1)Curriculum vitae, 2)Exemples de travaux antérieurs pertinents (portfolio) et 3)Offre technique et financière.

Soumissionez

Contexte

AIDECA, fondée le 22 décembre 1996 à Afourer, Maroc, opère dans la région de Béni Mellal Khénifra. Forte d’une expérience significative en développement, l’organisation a mis en œuvre diverses activités et projets axés sur le développement humain, tels que l’animation socio-culturelle, le soutien aux populations vulnérables, la promotion des droits de l’homme, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes, ainsi que le renforcement des acteurs locaux.

En juin 2023, AIDECA a entrepris un diagnostic organisationnel couvrant des domaines clés, visant à identifier des opportunités d’amélioration pour renforcer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ses projets. Dans le cadre de cette initiative, AIDECA lance une consultation dans le but de renforcer et moderniser ses pratiques de communication actuelles. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de la transmission de l’impact de ses projets aux partenaires, aux bénéficiaires et aux éventuels donateurs. Cette démarche vise aussi à optimiser les stratégies de communication afin de mieux sensibiliser et engager les parties prenantes, contribuant ainsi à renforcer l’impact positif des initiatives.

Lors de la réunion de cadrage de cette mission, AIDECA présentera les conclusions du diagnostic, fournissant ainsi au consultant les informations nécessaires pour adapter l’approche technique proposée.

Objectif de la mission

Recruter unE consultantE compétentE et expérimentéE pour soutenir l’AIDECA dans l’élaboration d’un plan de communication globale pour la période de 2024-2027, tout en concevant les supports physiques et numériques nécessaires.

Résultats attendus

Le/La consultantE devra atteindre les résultats suivants :

  • Élaboration d’un plan de communication globale identifiant les actions de renforcer la visibilité des actions en offline et en ligne pour atteindre un plus grand public, notamment sur les réseaux sociaux suivants : LinkedIn, Facebook et Instagram.
  • Élaboration de la charte graphique des documents de communication.
  • Production des supports numériques interactifs et adaptés aux besoins de communication de l’organisation disponible en format Word, PowerPoint et/ou canva.com.

La proposition technique devrait également inclure le schéma du plan de communication qui sera ensuite soumis à l’approbation lors de la réunion de cadrage avec l’équipe.

Durée de la mission

La mission sera réalisée sur une période de 30 jours, débutant dans le mois de Décembre 2023.

Qualifications Requises

Le/La consultantE doit posséder les qualifications suivantes :

  • Formation universitaire avancée en communication, Graphic Design ou équivalent.
  • Expérience dans le domaine de la communication en lien avec le développement durable.
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la communication.
  • Avoir une expérience dans la production des supports pour les réseaux sociaux.
  • Avoir une solide expérience en matière de gestion de la communication institutionnelle notamment auprès des associations, ONG ou des agences de coopération internationales.
  • Avoir une parfaite maitrise des langues française, arabe et anglaise.

Livrables de la mission

LivrablesEchéances prévisionnelles des livrablesEstimation H/JA titre indicatifPourcentage du paiement
Livrable 1 : Note technique modifié selon le feedback de la réunion de cadrage5 jours après la réunion de cadrage1--
Livrable 2 : - Plan de communication globale approuvé l’AIDECA01 mois après la signature du contrat de service350%
Livrable 3 : - Style Guide : Typographie, couleurs… - Supports de communication, 2 à 3 variants, avec modèles en format Word, PowerPoint et/ou Canva.com pour : o Rapports, Présentation, Lettres, Postes pour les réseaux sociaux Affiches, Cartes visite, Graphic éléments, Etc02 semaines après la remise de la stratégie de communication globale250%

Dossier de soumission

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature comprenant a [email protected] :

  • Curriculum vitae.
  • Exemples de travaux antérieurs pertinents (portfolio).
  • Offre technique et financière.

Evaluation des offres

Les offres seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Expérience pertinente dans le domaine de la communication dans le domaine de développement (30 Points).
  • Qualité de la proposition technique (40 Points).
  • Proposition financière compétitive (30 Points).

N.B : AIDECA évaluera SEULEMENT les offres obtenant au moins 60 points, en combinant les scores du profil et de la qualité de la proposition technique.